Guide : Comment (bien) acheter un vélo appartement ?

Le vélo d’appartement est un équipement sportif très intéressant, notamment par ce qu’il offre de nombreux bienfaits. Il permet notamment de muscler certaines parties de votre corps, telles que les fessiers ou les jambes, mais aussi d’améliorer sa santé cardio-vasculaire. Cependant, pour qu’il soit le plus efficace possible, vous devez avant tout choisir le meilleur vélo d’appartement, c’est-à-dire celui qui convient le mieux à vos besoins. Nous avons donc établi ce guide pour vous aider à vous poser les bonnes questions et donc à acheter le vélo d’appartement qui convient le mieux à vos exigences et à vos besoins.

Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations nécessaires avant d’acheter un vélo d’appartement : informations, astuces et conseils d’utilisation.

Pourquoi acheter un vélo d’appartement ?

Avant toute chose, vous devez définir les raisons pour lesquelles vous voulez acheter un vélo d’appartement. Il existe plusieurs types de vélos d’appartement (que nous détailleront plus loin dans ce guide) et votre choix dépend en grosse partie de vos objectifs. Par exemple, si vous voulez simplement rester en forme, vous ne choisirez pas le même modèle que si vous voulez préparer une compétition ou si vous êtes sportif de haut niveau.

En outre, d’autres facteurs interviennent dans votre choix. Il peut s’agir bien évidemment de votre budget, mais aussi de la place dont vous disposez dans votre logement. Enfin, vous devez bien sûr choisir où vous l’achetez. En le faisant dans un magasin physique, vous pouvez profiter de conseils et vous pouvez voir le produit. En outre, une fois que vous l’avez acheté, vous pouvez en profiter immédiatement. Par contre, en l’achetant en ligne, vous devez attendre qu’il vous soit livré pour l’utiliser, mais vous pouvez généralement bénéficier de tarifs plus avantageux.

Comparatif meilleur vélo d'apaprtement

 

Les différents types de vélos d’appartement

La première chose que vous devez définir est donc le type de vélo d’appartement qui convient le plus à vos besoins. Chacun d’entre eux dispose en effet de différentes caractéristiques et convient à différentes utilisations. Voici donc ces différents types de vélo d’appartement :

Le vélo d’appartement classique

Il s’agit du type de vélo d’appartement qu’on retrouve le plus chez les particuliers. C’est donc tout à fait logiquement qu’on le retrouve dans ce guide. C’est l’appareil idéal si vous voulez retrouver la forme, perdre du poids ou faire travailler votre endurance ou vos muscles fessiers et des jambes. En outre, il permet d’améliorer la santé cardio-vasculaire et contribue à éviter les douleurs dorsales. C’est notamment parce qu’il est étudié pour que votre dos soit le plus droit possible. C’est également un équipement peu encombrant que vous pouvez facilement ranger une fois que vous avez terminé de l’utiliser. Par contre, les vélos d’appartement classiques sont généralement assez basiques et ne disposent que très rarement de fonctionnalités supplémentaires.

Parmi les modèles de vélos d’appartement classiques, vous trouvez aussi les modèles pliables. Bien qu’ils présentent des caractéristiques et des bienfaits assez proches d’un vélo d’appartement classique, il se distingue grâce au fait d’être pliant. Il est ainsi bien plus compact et plus facile à ranger. De plus, un modèle classique est généralement assez lourd et n’est pas prévu pour être déplacé.

Le pédalier d’appartement

Également appelé mini vélo d’appartement, c’est un appareil très pratique qui vous permet de faire de l’exercice très facilement et même en faisant autre chose. C’est en effet un dispositif qui se présente sous la forme d’un pédalier sur pied. Très compact, vous pouvez facilement le glisser sous une table ou un bureau et donc faire du vélo d’appartement tout en travaillant ou en regardant la télévision. Il vous suffit alors de simplement pédaler comme si vous étiez sur un véritable vélo alors que vous êtes confortablement installé. Veuillez noter que vous pouvez même l’utiliser pour vous muscler les bras en le posant sur une table et donc, en le tournant avec les bras.

Le vélo biking

C’est un type de vélo qui s’adresse avant tout aux sportifs de haut niveau. Également appelé vélo spinning, c’est un appareil qu’on peut apparenter à un vélo d’appartement haut de gamme. Il se distingue tout de même grâce à son unique roue d’inertie. Cette dernière est généralement très lourde et offre une excellente fluidité de pédalage. C’est un appareil que vous pouvez aussi bien utiliser pour préparer une course ou pour vous entrainer pendant la saison hivernale. Par contre, c’est un dispositif assez lourd et difficile à déplacer. Si vous prévoyez de le faire, vous devriez prévoir un modèle équipé de roulettes de transport. Enfin, c’est un type de vélo d’appartement très confortable. C’est notamment parce que vous pouvez régler la position de son guidon et de sa selle pour toujours profiter de la posture optimale pour un meilleur confort et une plus grande efficacité.

Le home trainer

C’est un appareil très pratique qui vous permet d’utiliser votre vélo de course comme un véritable vélo d’appartement. Il s’agit d’un petit dispositif qui permet de bloquer la roue arrière de votre vélo. Une fois que c’est fait, vous pouvez donc pédaler alors que votre vélo reste immobile. C’est un dispositif qui est généralement simple et rapide à installer. De plus, un home trainer est relativement compact et transportable. Vous pouvez donc même l’emmener avec vous, par exemple lors d’une course, pour l’utiliser pendant l’échauffement. Cependant, c’est un appareil qui ne vous sera utile que si vous disposez d’un vélo de course performant.

Comparatif pour choisir le meilleur home trainer

Ce dont vous devez tenir compte pour faire votre choix

Avant de choisir le type de vélo d’appartement pour lequel vous voulez opter, vous devez donc répondre à un certain nombre de questions. Dans ce guide, vous retrouvez donc les principales d’entre elles.

Quels sont vos objectifs ?

Vous pouvez utiliser un vélo d’appartement pour plusieurs raisons. Il permet en effet de rester en forme et d’améliorer votre santé cardio-vasculaire, mais il peut également vous permettre de muscler vos fessiers et les muscles de vos jambes. Dans tous ces cas, nous vous conseillons d’opter pour un vélo d’appartement classique ou pliable. Vous pouvez également utiliser un pédalier d’appartement.

Par contre, si vous êtes un sportif accompli et que votre objectif est avant tout la performance, vous devriez plutôt opter pour un home trainer ou un vélo biking. Celui-ci peut être utiliser pour poursuivre votre entrainement lors de la période estivale ou pour préparer une compétition sportive bien précise. En outre, vous pouvez aussi l’utiliser si vous n’êtes pas cycliste mais que le cyclisme fait partie de votre routine d’entrainement.

De quel espace disposez-vous dans votre logement ?

Bien évidemment, pour utiliser un vélo d’appartement, l’idéal est de disposer de beaucoup d’espace pour pouvoir l’installer. Vous pouvez ainsi profiter de conditions d’entrainement optimales. Cependant, ce n’est pas toujours possible et certains logements ne disposent pas d’assez d’espace pour en profiter. Plusieurs types d’appareils sont tout de même adaptés à votre situation. Par exemple, vous pourriez opter pour un vélo d’appartement pliable ou un home trainer. Ces deux types d’appareils nécessitent de la place lorsque vous les utilisez, mais vous pouvez ensuite facilement les ranger dès que votre séance de sport est terminée. Autrement, si vous n’avez vraiment pas de place dans votre logement, vous pouvez opter pour un pédalier d’appartement. Ce dernier est en effet le type de vélo d’appartement le plus compact, même pendant que vous l’utilisez.

Avez-vous besoin des données d’entrainement ?

Certains vélos d’appartement disposent de technologies telles qu’une connexion Bluetooth ou un écran LCD. S’il peut être utilisé pour lancer différents programmes d’entrainement, mais aussi pour pouvoir récolter et consulter plusieurs données d’entrainement. Il peut par exemple s’agir de la distance que vous avez parcourue, de votre vitesse, du temps écoulé depuis le début de votre séance, de votre rythme cardiaque ou des calories que vous avez dépensées. Généralement, plus votre appareil est perfectionné, plus vos données d’entrainement sont nombreuses et précises.

Quel est votre budget ?

C’est bien évidemment un point qui ne peut pas être négligé et qu’on retrouve donc assez logiquement dans ce guide. Bien évidemment, il dépend également du modèle que vous choisissez et, au sein d’un même type de vélo d’appartement, l’écart de prix peut être assez conséquent. Cependant, certains d’entre eux sont plus chers que les autres. C’est notamment le cas des vélos spinning. Ces derniers embarquent souvent de nombreuses technologies et sont très performants. Donc, assez logiquement, leur prix est plutôt élevé. Par contre, un vélo d’appartement classique ou un pédalier d’appartement seront généralement vendus à un tarif plus bas.

Choisir le meilleur vélo d'appartement guide

 

En conclusion

Il peut être assez difficile de choisir un vélo d’appartement, notamment en raison du grand nombre de modèle disponibles. En outre, avant même de choisir le modèle idéal, vous devez d’abord choisir un type de vélo d’appartement. Il existe en effet plusieurs types de vélo d’appartement et chacun d’entre eux dispose de ses propres caractéristiques. Dans ce guide, nous vous expliquons notamment comment faire le bon choix. Vous devez en effet vous poser les bonnes questions et choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Ainsi, vous devez prendre en considération vos objectifs, la place dont vous disposez dans votre logement et votre budget. En outre, vous devez également décider si vous voulez pouvoir consulter vos données d’entrainement.