Home Trainer : comparatif avec Test et Avis pour faire le meilleur choix
Lors de la saison hivernale, les cyclistes peuvent connaitre quelques difficultés pour s’entrainer en plein air, notamment à cause des conditions climatiques. À la place, il est possible d’utiliser un home trainer. C’est un appareil grâce auquel vous pouvez utiliser votre vélo pour l’utiliser comme un vélo d’appartement. De plus, il procure des sensations très proches de celles que vous pouvez ressentir en pédalant en extérieur. Si c’est un appareil qui est souvent utilisé par les sportifs de haut niveau, on le retrouve de plus en plus chez les particuliers. C’est notamment parce qu’au cours des dernières années, les modèles sont devenus de plus en plus perfectionnés et simples à utiliser.
Dans ce comparatif, vous pouvez consulter toutes les informations nécessaires avant d’acheter un home trainer : Avis et Test, guide d’achat, astuces et conseils d’utilisation.
Home trainer : comparatif entre les 3 meilleurs produits du moment
Avis et Test des meilleurs home trainers en 2020
DTX Fitness Entraineur : un home trainer performant et pas cher
Si vous recherchez un home trainer performant mais que vous ne voulez pas dépenser une fortune, vous devriez vous intéresser au DTX Fitness Entraineur. C’est en effet un produit vendu bien moins cher que ses concurrents mais qui dispose tout de même d’atouts considérables. C’est en effet un produit très simple à installer et à utiliser, ce qui en fait un produit idéal comme premier home trainer. De plus, capable de supporter jusqu’à 120 kilogrammes, il dispose de 7 niveaux de résistance, ce qui vous permet de l’adapter à votre niveau et à vos besoins. Cependant, bien que ce soit un équipement d’entrainement de qualité, il est assez basique. Donc, contrairement aux modèles de gamme supérieures, il ne dispose pas de console de bord et vous ne pouvez pas le connecter à votre smartphone.
- DTX Fitness Turbo Trainer Noir - Stand...
- Pour roues 26" a 28" et 700C – avec...
- Réglable – 7 niveaux de...
- Système amélioré de roue de...
- Facile et rapide à...
Home Trainer Elite : un appareil de très bonne qualité
Pour profiter de très bonnes conditions d’entrainement, vous pourriez opter pour le Home Trainer Elite. C’est un appareil de très bonne qualité qui dispose de nombreux avantages. Le principal d’entre eux est indéniablement sa conception parfaite qui vous permet de profiter d’un excellent équilibre, même lors des entrainements les plus intensifs. Il est aussi très simple et rapide à installer et il dispose d’un système de serrage intéressant qui s’adapte très facilement sur la roue arrière de votre vélo. En l’utilisant, vous pouvez profiter de 5 niveaux de résistance, ce qui vous permet de choisir celui dont vous avez besoin pour votre entrainement. Il est par contre assez bruyant, ce qui pourrait gêner certains utilisateurs. Cependant, cela ne devrait pas poser de problème à ceux qui s’entrainent en musique. Enfin, il ne dispose pas de console de bord ou de connexion Bluetooth.
- Système de fixation rapide
- Nouveau système de support réglable
- Rouleau élastogel diamètre 30 mm
- inconnu
Home Trainer Kinetic : un véritable concentré de technologie
Vous recherchez un home trainer qui vous permette de profiter de conditions d’entrainement optimales ? Vous devriez jeter un œil au Home Trainer Kinetic. Il s’agit d’un appareil haut de gamme qui dispose de nombreux atouts. Si c’est le plus cher de notre comparatif, c’est aussi le plus performant. Son plus gros avantage est sans aucun doute sa facilité de montage et d’utilisation. En effet, vous n’avez besoin que de quelques minutes pour l’installer et son utilisation est aussi très aisée, notamment parce que ses niveaux de résistance s’actualisent en fonction de vos besoins. En outre, il dispose également d’une connexion Bluetooth qui vous permet de l’associer à un appareil mobile Apple ou Android. Vous pouvez ainsi consulter vos données d’entrainement et même les transférer sur votre ordinateur pour une meilleure visualisation.
- Quiet, une résistance Progressive,...
- Built-in guidé entraînement
- Paires avec les appareils Apple et...
- Convient aux roues de 22 à 29 pouces
- Garantie à vie
Nos Guides : Vélo Appartement Pliable / Vélo Spinning / Pédalier.
Qu’est-ce qu’un home trainer ?
Un home trainer est un équipement sportif qui s’adresse avant tout aux cyclistes et à tous ceux qui veulent intégrer le cyclisme à leur routine d’entrainement. Tout comme un vélo d’appartement, il peut être utilisé en intérieur. Cependant, contrairement à ce dernier, vous devez l’utiliser avec votre propre vélo. C’est un produit qui dispose de nombreux avantages. Bien évidemment, le premier d’entre eux est le prix. À qualités égales, un home trainer sera en effet vendu moins cher qu’un vélo d’appartement. En outre, il est généralement très simple à installer, puisque cela ne prend que quelques minutes, et très facile à ranger.
Un home trainer peut être utilisé pour de nombreuses raisons. Par exemple, les cyclistes professionnels l’utilisent fréquemment pour s’échauffer avant une course, notamment pour sa rapidité d’installation. Mais il peut également être utilisé dans le cadre d’un programme de récupération ou de rééducation, juste après une blessure. Il est également très intéressant pour vous entrainer lorsque les conditions ne vous permettent pas de le faire en extérieur, notamment en cas de mauvais temps. Enfin, il s’adapte parfaitement à un logement particulier, étant très facile à ranger.
retour au menu ↑Les différents types d’home trainers
Il existe plusieurs types d’home trainers, chacun d’entre eux disposant de leur propres avantages et inconvénients. Voici donc comment ils fonctionnent :
Les cyclotrainers
Il s’agit de la catégorie d’home trainer qu’on retrouve le plus souvent. C’est également un appareil assez basique mais tout de même très efficace. Il vous permet donc d’utiliser votre vélo chez vous sans proposer la moindre fonctionnalité supplémentaire. Il fonctionne généralement grâce à un système de freinage ou à air et permet de choisir entre 5 et 10 niveaux de résistance. En outre, c’est aussi un type d’home trainer simple à installer et à utiliser et vendu à petit prix.
Les ergotrainers
Plus perfectionnés que les cyclotrainers, ils se distinguent par la présence d’éléments électriques dans leur système de freinage. Ce dernier peut donc être électromagnétique ou à moteur. Il fournit donc une puissance largement supérieure et s’adapte parfaitement à l’entrainement des cyclistes professionnels. En outre, c’est également un appareil connecté, ce qui vous permet notamment de récolter et de consulter vos données d’entrainement. Pour cela, en fonction des modèles, vous pouvez utiliser sa console de bord ou un appareil mobile. Les modèles les plus performants vous permettent même de profiter de visualiser un parcours virtuel pour une meilleure immersion.
Les home trainers à rouleaux
Contrairement aux deux types de home trainers précédemment cités, ce modèle maintient le vélo grâce à deux ou trois rouleaux situés juste en dessous de celui-ci. La roue avant glissera donc elle aussi sur un de ces rouleaux. C’est cependant un modèle très difficile à maitriser et qui demande un équilibre très important. C’est notamment pour cette raison qu’il est très peu utilisé.
Les critères que vous devez prendre en compte
Il peut être assez difficile de choisir un home trainer, notamment en raison des différents modèles disponibles qui disposent tous de leurs propres caractéristiques. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous avons donc proposé ce comparatif dans lequel nous tenons compte de plusieurs critères. Bien évidemment, vous devez vous intéresser à ses performances et aux possibilités qu’il vous offre. En outre, vous devez également tenir compte de sa facilité d’installation et d’utilisation. Sa commodité est également très importante, notamment son encombrement. Enfin, vous devez bien évidemment vous intéresser à sa qualité de fabrication.
Les performances
Bien évidemment, lors de l’achat d’un tel produit, vous devez absolument tenir compte de ses performances. Ce n’est donc pas étonnant que vous retrouviez ce critère dans notre comparatif. Pour cela, vous devez tenir compte de sa puissance de freinage. Si pour des amateurs, une puissance de 700 watts est largement suffisante, des sportifs de haut niveau, forcément plus exigeants, opteront pour une puissance de 1000 watts. Vous devez aussi tenir compte du nombre de niveaux de résistances disponibles. Plus celui-ci est élevé, plus vous aurez besoin de dégager de la puissance en pédalant. Ils peuvent également vous permettre de travailler votre coup de pédale dans différentes conditions. Les niveaux de résistance les plus faibles correspondant aux conditions d’une descente alors que les plus élevés vous feront travailler l’ascension des cols.
La facilité d’installation et d’utilisation
Même si vous devez avant tout choisir un modèle performant, vous devez aussi vous aussi vous assurer qu’il soit simple à installer et à utiliser. Pour l’installation, vous devez notamment vous intéresser à la manière dont vous pouvez fixer votre home trainer à la roue de votre vélo, mais aussi au réglage de son niveau de résistance. Vous devez également vous assurer que son utilisation soit aisée mais aussi parfaitement sécurisée. Enfin, certains éléments disposent d’une console de bord ou d’une connexion Bluetooth. Cela vous permet de programmer votre home trainer, mais aussi de récolter vos données d’entrainement. Si votre appareil en dispose, vous devez vous assurer que cette option soit facilement exploitable.
La commodité
Il s’agit d’un critère très important lors de l’achat d’un home trainer. Nous avons donc décidé d’en tenir compte dans ce comparatif. Vous devez notamment vous assurer que votre appareil soit facile à ranger une fois que vous avez terminé de vous en servir. Pour cela, vous devez bien évidemment tenir compte de ses dimensions, mais aussi de certaines options. Certains modèles sont par exemple pliables. Ses dimensions sont également importantes pour sa compatibilité. Vous devez en effet vous assurer que de la taille des roues avec lesquelles vous pouvez l’utiliser.
La qualité de fabrication
Dans notre comparatif, nous avons également décidé d’inclure la qualité de fabrication. C’est en effet un critère très important lorsque vous achetez un tel produit. En effet, si elle est bonne, vous pouvez conserver votre home trainer pendant de nombreuses années, mais vous pouvez également l’utiliser en toute sécurité. Vous devez donc tenir compte de la qualité des matériaux utilisés pour sa conception, mais aussi de celle de sa fixation. Enfin, vous devez aussi tenir compte du bruit qu’il produit. Certains home trainers sont en effet très bruyants, ce qui peut impacter votre séance d’entrainement.
retour au menu ↑Questions fréquemment posées – FAQ
Quel type de home trainer choisir ?
Tout dépend de votre niveau et de vos besoins. Si vous êtes amateur et recherchez surtout un modèle simple à utiliser, nous vous conseillons d’opter pour un cyclotrainer. Cependant, si vous êtes sportifs de haut niveau et voulez un outil plus performant, nous vous conseillons plutôt d’opter pour un ergotrainer. Par contre, nous vous déconseillons d’utiliser un home trainer sur rouleau, qui est assez difficile d’accès.
Quel pneu choisir pour un home trainer ?
L’un des soucis qu’on peut rencontrer avec un home trainer, c’est qu’il use très rapidement votre pneu arrière. En effet, la roue fixe de votre vélo est soumise à d’importantes pressions. Nous vous conseillons donc d’équiper votre vélo d’une roue pour home trainer qui s’avère bien plus tendre. Autrement, nous vous conseillons d’utiliser un pneu usé que vous n’utilisez plus pour faire du vélo en extérieur.
Comment choisir un home trainer ?
Il peut être assez compliqué de choisir le meilleur home trainer. Pour le faire, comme nous l’avons fait dans ce comparatif, nous vous conseillons de vous concentrer sur plusieurs critères. Bien évidemment, vous devez tenir compte de son niveau de performance, mais aussi de sa facilité d’installation et d’utilisation, de sa commodité et de sa qualité de fabrication.
retour au menu ↑