Vélo d’appartement : qu’est-ce qu’il permet de travailler ?

Il est intéressant d’utiliser un vélo d’appartement. Cependant, il est aussi difficile de savoir exactement ce qu’il permet de muscler. Nous vous proposons donc ce guide dans lequel nous vous expliquons l’effet des séances de vélo d’appartement sur votre corps. Bien évidemment, c’est surtout le bas de votre corps que vous allez muscler. Cependant, vous allez aussi travailler les muscles du haut de votre corps.

Dans ce guide, vous pouvez découvrir tout ce que vous avez besoin de savoir sur les effets du vélo d’appartement sur votre corps.

Des jambes parfaitement musclées grâce au vélo d’appartement

Bien évidemment, les muscles qui travailleront le plus lorsque vous pédalez sont ceux qui se trouvent dans les jambes. C’est parce qu’ils sont directement impliqués lors de votre mouvement de pédalage. Voici comment travaille chacun d’eux.

Les quadriceps travaillent plus lors des efforts intenses

Les quadriceps font partis des plus gros muscles de votre organisme. Assez logiquement, leur consommation énergétique est donc assez importante. Le meilleur moyen de faire travailler vos quadriceps est donc d’augmenter le niveau de résistance de votre vélo d’appartement. En résumé, plus il est difficile de pédaler, plus vous faites travailler vos quadriceps. Si vous décidez plutôt de travailler votre endurance avec de longues séances à un rythme modéré, nous vous conseillons d’y ajouter de courtes phases d’efforts intense. Ainsi, en plus de vous permettre de mieux travailler vos quadriceps, cela vous permet d’ajouter de la diversité à votre entrainement.

Les ischios fortement sollicités à chaque pédalage

Les ischios sont des muscles situés à l’arrière de la cuisse, à l’opposé des quadriceps. Ils posent souvent problème, puisqu’ils sont généralement négligés lors des séances d’entrainement et ne sont donc pas suffisamment développés. Il en résulte un déséquilibre entre le développement des ischios et celui des quadriceps. Celui-ci entraine une importante pression sur les genoux et donc un risque de blessure.

Cependant, vous pouvez le travailler grâce au vélo d’appartement. Pour cela, votre pied doit être bien sanglé à votre pédale. Vos ischios sont alors sollicités à chaque fois que vous tirez sur votre pied pour remonter la pédale.

Travaillez vos mollets et votre fessier pendant la poussée sur les pédales

Lors de votre mouvement de pédalage, votre pied change perpétuellement de position. Il est notamment en extension lorsque vous poussez la pédale vers le bas. Lors de ce mouvement, vos mollets, également appelés triceps suraux, sont fortement sollicités. Veuillez noter qu’ils sont encore plus stimulés quand vous pédalez en danseuse, c’est-à-dire sans être assis sur la selle.

Les petits, moyens et grands fessiers, également appelés muscles glutéaux, sont également sollicités en permanence lorsque vous poussez les pédales. Comme pour les mollets, ils se développent de manière plus importante lorsque vous pédalez en danseuse. Pour travailler ces deux groupes musculaires, nous vous conseillons de le faire avec un haut niveau de résistance, comme si vous escaladiez un col. Vous pouvez par exemple ajouter de courtes sections de sprints à haute résistance, pendant lesquels vous pédalez en danseuse, dans votre séance d’entrainement.

Bruler calories vélo d'appartement

Les muscles du haut du corps également sollicités

Comme nous l’avons déjà vu, le vélo d’appartement permet surtout de vous muscler le bas du corps. Cependant, les muscles du haut du corps sont également sollicités. Par contre, ces groupes musculaires ne se développent pas grâce au pédalage, mais surtout grâce au maintien de votre posture.

Les muscles abdominaux et dorsaux essentiels au maintien de votre posture

Lorsqu’il faut travailler avec un vélo d’appartement, les muscles abdominaux et dorsaux sont en effet très sollicités, surtout sur un modèle droit. Pour un pédalage efficace, votre dos doit rester parfaitement droit et vous devez éviter de tourner le buste et le bassin vers la gauche ou la droite.  Maintenir cette position vous permet de faire travailler les muscles dorsaux, ce qui vous permet notamment de renforcer cette zone très fragile et donc éviter les douleurs dorsales. En outre, pour éviter encore plus les douleurs dorsales, vous devez contracter vos muscles abdominaux, ce qui vous permet aussi de les travailler. Pour travailler ces groupes musculaires, vous devriez opter pour un entrainement permettant de renforcer votre endurance, c’est-à-dire de longues séances de vélo d’appartement à un rythme modéré.

Développer les biceps et les triceps en tenant le guidon

Lorsque vous travaillez avec votre vélo d’appartement, vous pouvez aussi muscler vos bras, notamment les biceps et les triceps. Cela se fait assez naturellement puisqu’il vous suffit tout simplement de tenir votre guidon. Veuillez noter que pour optimiser le travail sur les biceps et les triceps, nous vous conseillons d’opter pour des exercices de sprint et de pédalage à un haute niveau d’intensité. Ces deux types d’exercices vous obligent en effet à serrer votre guidon plus fortement et permet donc un meilleur développement des muscles de vos bras.

Le vélo d’appartement pour une meilleure santé cardio-vasculaire

La pratique du vélo d’appartement est conseillée par de nombreux médecins. C’est notamment parce qu’elle est excellente pour la santé. En plus d’améliorer votre endurance et votre capacité de résistance à l’effort, elle vous permet aussi de rester en parfaite santé. Faire du vélo d’appartement régulièrement permet par exemple d’améliorer votre santé cardiovasculaire. Par exemple, après un infarctus, utiliser votre vélo d’appartement lors de courtes séances à allure modérée permet de réduire le risque de récidive. En outre, le vélo d’appartement permet aussi de réguler la tension artérielle. Enfin, en cas de blessure, notamment aux jambes, le vélo d’appartement peut aussi être utilisé dans le cadre d’un programme de rééducation. Si vous l’utilisez pour des raisons de santé, nous vous conseillons, au moins pour commencer, vous devriez opter pour un programme régulier composé de courtes séances à une allure modérée.

Vélo d'appartement choisir le meilleur

En conclusion

Le vélo d’appartement est un équipement sportif très intéressant qui vous permet de profiter de nombreux bienfaits. C’est en effet l’appareil idéal pour se muscler le bas du corps, notamment les quadriceps, les mollets et le fessier. Il permet même de faire travailler les ischios, des muscles trop souvent oubliés à tort dans les programmes d’entrainement. Cependant, il vous permet aussi de vous muscler le haut du corps. En tenant votre position, vous renforcez vos muscles dorsaux et abdominaux alors que vous faites travailler vos bras en tenant le guidon. Enfin, le vélo d’appartement est très intéressant pour rester en bonne santé. Il permet en effet de limiter le risque d’accident cardiovasculaire et de problème de tension.