Spinning ou home trainer : le guide pour faire le meilleur choix

Parmi les différents vélos d’appartements disponibles, certains d’entre eux sont plutôt destinés aux sportifs de haut niveau. C’est notamment le cas du spinning ou du home trainer. Bien qu’ils permettent aux sportifs de haut niveau de se préparer pour une épreuve spécifique ou de continuer à s’entrainer lors de la saison hivernale, ils sont tous deux très différents. Un spinning peut être assimilé à un vélo d’appartement haut de gamme alors qu’un home trainer est un dispositif qui permet d’utiliser votre propre vélo de course comme un vélo d’appartement.

Dans ce guide d’achat, vous pouvez consulter toutes les informations nécessaires pour faire votre choix : description, avantages et inconvénients.

Qu’est-ce qu’un spinning ?

Un spinning, également appelé vélo biking, est un équipement sportif très intéressant. Généralement prévu pour les sportifs de haut niveau, notamment les cyclistes professionnels, il peut être assimilé à un vélo d’appartement haut de gamme. Cependant, il se démarque de ce dernier grâce à sa structure. Il ne dispose que d’une seule roue d’inertie à pignon fixe qui est généralement assez lourde. Cela permet généralement de profiter d’une excellente fluidité de pédalage. En outre, c’est un appareil qui permet de faire de nombreux réglages, notamment au niveau de la selle et du guidon. Cela vous permet de toujours trouver la meilleure position, c’est-à-dire la plus confortable et la plus efficace.

Les avantages et inconvénients d’un spinning

Avantages :
  • C’est un appareil très efficace qui vous permet de faire travailler vos muscles fessiers, vos jambes et vos bras. Il est également très bénéfique pour la santé cardio-vasculaire.
  • C’est également un appareil parfait pour la préparation d’une épreuve ou pour s’entrainer lors de la saison estivale.
  • Sa roue d’inertie est très lourde et vous offre une impressionnante fluidité de pédalage.
  • Vous pouvez modifier de nombreux réglages, notamment la position de sa selle et de son guidon. Cela vous permet de toujours être dans la position optimale.

Inconvénients :
  • Le prix d’un vélo spinning est bien plus élevé que celui d’un home trainer.
  • Il est très lourd et peut être assez difficile à déplacer.

Accueil vélo biking Sportstech SX 200

Comment choisir le meillleur spinning ?

Pour vous assurer de choisir le meilleur spinning, vous devez vous assurer de tenir compte de plusieurs critères. Bien évidemment, le premier critère dont vous devez tenir compte est son niveau de performance. Pour cela, vous devez notamment tenir compte de la qualité de la roue d’inertie. Celle-ci doit notamment vous assurer de profiter d’une excellente fluidité de pédalage. Vous devez aussi vous assurer qu’il soit simple à utiliser. Sur ce point, vous devez notamment tenir compte de la simplicité de l’interface de sa console de contrôle. Le confort est également très important. Pour réaliser d’excellentes performances, vous devez avant tout être concentré sur votre effort. Pour cela, vous devez tenir compte des différents réglages disponibles, que ce soit au niveau de la selle ou du guidon. Enfin, puisque c’est un appareil assez lourd, vous devez tenir compte de sa commodité et de la facilité à le déplacer.

 

Qu’est-ce qu’un home trainer ?

Un home trainer est un équipement sportif qui est destiné aux sportifs de haut niveau, que ce soient les cyclistes ou ceux qui ont intégré cette discipline à leur programme d’entrainement. C’est un appareil que vous devez utiliser avec votre propre vélo de course et qui permet de le transformer en vélo d’appartement. Il se présente sous la forme d’un petit appareil qui permet de bloquer la roue arrière de votre vélo. Vous pouvez alors pédaler sur votre vélo de manière statique. En outre, de nombreux modèles fonctionnent de manière uniquement mécanique. Ainsi, vous pouvez facilement l’utiliser en plein air, ce qui vous permet par exemple, de pouvoir l’emmener avec vous pour vous échauffer avant une course. Enfin, il est généralement rapide à installer.

Les avantages et inconvénients d’un home trainer

Avantages :
  • C’est un produit très intéressant, qui vous permet d’utiliser votre propre vélo de course comme un vélo d’appartement. Vous pouvez donc profiter de sensations similaires à celles d’une véritable course.
  • Il est très pratique. C’est en effet un produit très léger, mais aussi très facile et rapide à installer.
  • Un home trainer est vendu bien moins cher qu’un vélo spinning.
  • Vous pouvez facilement le ranger une fois que vous avez terminé de vous en servir. Son design est en effet très compact.
  • Il existe de nombreux modèles mécaniques que vous pouvez emmener partout avec vous, notamment en course pour pouvoir vous échauffer.

Inconvénients :
  • Pour pouvoir l’utiliser efficacement, vous devez bien évidemment disposer d’un vélo de course performant.
  • Le suivi des performances avec un home trainer est moins poussé qu’avec un vélo spinning.
  • La roue arrière est soumises à d’importantes pressions. En utilisant un home trainer, vous pouvez donc endommage votre pneu arrière.

Home trainer comparatif pour choisir le meilleur

 

Comment bien choisir un home trainer ?

Pour choisir le meilleur home trainer, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Le premier d’entre eux est bien évidemment son niveau de performance. Si vous achetez un tel produit, c’est avant tout pour profiter d’excellentes conditions d’entrainement et vous devez vous assurer que ce soit bien le cas. En outre, vous devez aussi vous intéresser à sa facilité d’installation et d’utilisation, notamment sur le temps qu’il vous faut pour bloquer la roue arrière de votre vélo. En outre, sa commodité est très importante. C’est en effet un produit que vous devez pouvoir facilement transporter et emmener avec vous. De plus, vous devez vous assurer qu’il soit compatible avec la taille de la roue de votre vélo. Enfin, vous ne devez surtout pas négliger sa qualité de fabrication. Elle doit être excellente pour que vous puissiez conserver votre home trainer pendant de longues années et l’utiliser en toute sécurité.

En conclusion

Il peut être difficile de choisir entre vélo spinning ou home trainer. Ce sont deux équipements sportifs de qualité, tous deux destinés aux sportifs confirmés. Cependant, chacun d’entre eux dispose de ses propres avantages et inconvénients. Si vous voulez un appareil performant pour vous entrainer sans bouger de chez vous, nous vous conseillons d’opter pour un vélo spinning. Ses performances sont en effet légèrement supérieures, notamment grâce à une meilleure prise en charge de vos données de course. Par contre, en utilisant un home trainer, vous bénéficiez de bien plus de mobilité et c’est un appareil que vous pouvez emmener avec vous lors de vos courses cyclistes. En outre, il vous permet de vous entrainer avec votre vélo de course, ce qui peut par exemple être pratique pour vous familiariser avec celui-ci.