Vélo biking ou vélo d’appartement : les différences entre ces deux appareils

Le vélo biking, également appelé vélo spinning, peut être assimilé à un vélo d’appartement haut de gamme. Cependant, ses deux appareils disposent de plusieurs différences notables. Ce guide vous permet donc d’apprendre les différences entre les deux appareils et vous aider, surtout si vous hésitez entre les deux. Vous y trouvez en effet différentes informations telles que des astuces et des conseils d’utilisation.

Les ressemblances entre vélo biking et vélo d’appartement

Bien évidemment, si on oppose le vélo biking et le vélo d’appartement, c’est qu’ils disposent de plusieurs points communs. Voici les principaux d’entre eux :

Des équipements sédentaires

Parmi les nombreux types de vélos d’appartement, le vélo biking et le vélo d’appartement sont les deux principaux appareils sédentaires. En effet, ils sont tous deux assez imposants et ne sont pas forcément très faciles à déplacer. Ce sont donc des appareils qui nécessitent d’avoir pas mal de place dans son logement et qu’il est souvent plus simple de laisser en place, par exemple dans une salle dédiée au sport.

Des appareils souvent connectés

Hormis les modèles d’entrée de gamme, les vélos d’appartement ont un autre point commun avec les vélos biking. Ils disposent en effet tous deux d’une technologie permettant de consulter les données d’entrainement. Il peut par exemple s’agir de votre vitesse, de la distance que vous avez parcourue ou de votre fréquence cardiaque. Il peut se présenter sous la forme d’un écran LCD sur lequel seront affichées toutes les informations ou directement sur un appareil mobile tel que votre smartphone ou votre tablette via une connexion Bluetooth.

Choisir meilleur vélo d'appartement comparatif

 

Les différences entre un vélo biking et un vélo d’appartement

Cependant, il existe de nombreuses différences entre un vélo d’appartement et un vélo biking. Voici les plus importantes d’entre elles :

Des objectifs très différents entre vélo d’appartement et vélo biking

Le vélo d’appartement et le vélo biking n’ont pas la même fonction et ne vous servent pas à remplir les mêmes objectifs. Un vélo d’appartement peut en effet être utilisé pour perdre du poids, se maintenir en bonne santé, notamment au niveau cardiovasculaire, améliorer son endurance et muscler le bas de son corps. C’est donc un appareil qui s’adresse avant tout aux sportifs occasionnels ou amateurs. De son côté, le vélo biking est beaucoup plus axés sur la performance. Il est généralement utilisé par des cyclistes pour préparer une course spécifique ou pour continuer de s’entrainer pendant la saison hivernale. Lors de cette dernière, il peut en effet être difficile de s’entrainer sur les routes, notamment en raison des conditions climatiques.

Deux positions différentes

Un vélo biking et un vélo d’appartement se différencient également grâce à la position dans laquelle vous devez vous tenir. Un vélo d’appartement est en effet prévu pour vous permettre de pédaler en position assise, tout en ayant le dos parfaitement droit. La selle et le guidon ne sont donc réglables qu’en hauteur et certains modèles disposent même d’un dossier. De son côté, un vélo biking, bien plus axé sur la performance, vous offre beaucoup plus de choix de réglage. Vous pouvez en effet régler la hauteur de sa selle et de son guidon, mais également leur profondeur. Cela vous permet donc d’adopter une posture bien plus aérodynamique et vous permet même de pédaler en danseuse.

Le poids de la roue d’inertie

La roue d’inertie est un élément primordial pour un vélo d’appartement ou un vélo biking. Elle définit en effet la fluidité de pédalage, mais aussi la puissance nécessaire pour faire fonctionner votre appareil. En résumé, plus son poids est élevé, plus vous avez besoin de dégager de la puissance lorsque vous pédalez. Un vélo biking étant axé sur la performance pure et s’adressant à des sportifs de haut niveau, cette roue d’inertie est bien évidemment plus lourde. Alors que celle d’un vélo d’appartement pèse généralement moins de 10 kilogrammes, celle d’un vélo biking peut dépasser les 20 kilogrammes.

Le vélo biking bien plus autonome que le vélo d’appartement

Lors de leur séance d’entrainement, certains préfèrent être entièrement guidés alors que d’autres préfèrent profiter d’une grande liberté. Si vous êtes dans la première catégorie, vous devriez préférer utiliser un vélo d’appartement. C’est en effet un appareil qui propose un accompagnement bien plus poussé. Il n’est par exemple pas rare qu’ils disposent de programmes d’entrainement préenregistrés, que vous pouvez généralement consulter depuis la console de commode ou une application dédiée. C’est quelque chose donc vous ne pouvez généralement pas profiter sur un vélo biking. Vous devez en effet prévoir vos propres séances d’entrainement. De plus, si vous avez besoin de changer le niveau de résistance, vous devez le faire manuellement. Cependant, en utilisant un vélo biking, il est plus facile d’adapter votre entrainement à vos besoins.

Le confort du vélo d’appartement plus adapté à l’endurance

Comme nous l’avons déjà vu, un vélo d’appartement est généralement plus confortable qu’un vélo biking. C’est notamment parce qu’il est étudié pour que votre dos soit le plus droit possible, certains modèles étant même équipé de dossier. Si vous voulez simplement travailler l’endurance et votre capacité à résister à la fatigue, un vélo d’appartement classique sera le plus adapté. Vous bénéficierez en effet de plus de confort, mais vous éviterez ainsi les douleurs dorsales consécutives à un long effort dans une position aérodynamique et pas forcément très naturelle.

Une différence de prix conséquente

Comme vous l’avez sans doute déjà compris, un vélo biking est un équipement de musculation bien plus pointu et bien plus perfectionné. Il n’est donc pas étonnant que le prix d’un vélo biking soit largement supérieur à celui d’un vélo d’appartement. En se basant sur deux appareils de gamme équivalente, un vélo biking peut en effet couter deux à trois fois plus cher qu’un vélo d’appartement. Lors de votre achat, il est donc primordial d’évaluer vos besoins pour savoir quel type d’appareil est le plus adapté à vos besoins.

Meilleur vélo biking comparatif

 

En conclusion

Au premier abord, un vélo biking et un vélo d’appartement peuvent paraître assez proches, notamment parce que ce sont deux équipements sédentaires et qui vous permettent de suivre vos performances de très près. Cependant, ces deux produits ne s’adressent pas à la même cible. Un vélo d’appartement s’adresse en effet au grand public. Il est plus simple à utiliser et offre un meilleur suivi. Nous vous le conseillons surtout si vous voulez rester en forme, améliorer votre endurance et votre santé cardiovasculaire et muscler la partie inférieure de votre corps.

Par contre, un vélo biking est uniquement axé sur la performance et se destine aux sportifs confirmés. Il est plus difficile à utiliser qu’un vélo d’appartement, mais il vous offre plus d’autonomie. C’est l’outil idéal pour vous préparer pour une compétition spécifique, mais vous pouvez également l’utiliser pour continuer à vous entrainer pendant la saison hivernale. C’est en effet une période pendant laquelle il peut être difficile de vous entrainer sur la route.