Dépenser des calories grâce au vélo d’appartement

Si vous voulez perdre du poids en faisant du vélo d’appartement, il n’y a pas de secret : vous allez devoir bruler des calories. Pour le faire, c’est un équipement parfaitement adapté. Cependant, pour que cette dépense calorique soit optimale, nous avons décidé de vous proposer ce guide dans lequel nous vous donnons de précieux conseils pour y parvenir.

Dans ce guide, vous pouvez donc consulter de nombreuses informations sur les calories brûlées en pratiquant le vélo d’appartement, ainsi que de nombreux conseils et astuces pour optimiser cette dépense de calories.

Vélo d’appartement : son effet sur la dépense de calories

Des études récentes ont montré que le cyclisme est bien plus efficace que la marche pour brûler des calories. En effet, une heure de marche à allure modérée permet de dépenser environ 200 kcal alors qu’une heure de vélo au même rythme permet d’en bruler environ 450. Bien évidemment, cette dépense est encore plus importante lors d’un entrainement intensif. En effet, dans ce cas, elle peut même dépasser les 1 000 kcal pour un homme pesant au moins 80 kilogrammes.

L’effet de la dépense des calories sur la perte de poids

Si vous cherchez à dépenser des calories, c’est avant tout pour perdre du poids. Veuillez noter que pour perdre un kilogramme, vous devez perdre 7 000 kcal. Cependant, il ne vous suffit pas de dépenser ces 7 000 kcal, puisque vous en emmagasinez à chaque fois que vous vous nourrissez. En fonction de votre activité et de votre morphologie, l’apport journalier conseillé est située entre 1 900 et 2500 kcal.

Pour bruler des calories, rien de plus simple : il vous suffit d’être en activité. Vous en dépensez donc naturellement et sans vous en rendre compte tout au long de la journée. Cependant, pour perdre du poids, le nombre de calories que vous dépensez naturellement n’est pas suffisant et vous devez donc faire du sport. Bien évidemment, cette pratique du sport doit aussi être accompagnée d’un régime alimentaire équilibré. Vous pouvez tout à fait réduire le nombre de calories que vous absorbez quotidiennement. Nous vous conseillons tout de même de le réduire de manière trop importante et trop rapidement. En outre, cet apport journalier ne doit jamais descendre en dessous des 1 200 kcal. Vous risqueriez en effet de dérégler votre métabolisme et l’élimination des calories serait bien moins efficace.

Bruler calories vélo d'appartement

Comment optimiser la perte de calories grâce au vélo d’appartement ?

Ce n’est pas parce que vous utilisez un vélo d’appartement que vous perdez forcément du poids. En effet pour cela, vous devez optimiser la dépense de calories. Voici quelques conseils pour le faire :

Privilégiez les séances par intervalles

Très utilisée par les sportifs professionnels, cette méthode d’entrainement est très efficace pour perdre du poids. Elle implique des changements de rythme fréquents entre des périodes d’effort intense et de récupération. Si la violence de chaque effort permet de dépenser plus de kcal, c’est aussi une méthode qui permet d’améliorer l’élimination de calories post-effort de 10 %. En effet, lorsque vous faites du sport, vous éliminez des calories tout au long de votre efforts, mais aussi pendant les 24 heures suivantes. Bien évidemment, la quantité de calories brulées après l’effort est moins importante que pendant l’effort. Veuillez noter que c’est un type d’exercice très éprouvant, généralement réservé aux sportifs confirmés. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de remplacer les périodes d’efforts intenses par un effort modéré.

Pensez à développer votre masse musculaire

Votre corps dépense des calories quotidiennement, simplement pour fonctionner. Cependant, la graisse consomme moins de calories que les muscles. Donc, plus votre corps dispose de masse musculaire, plus il a besoin de consommer de calories pour fonctionner. Un kilogramme de muscles consomme en effet 12 kcal par jour alors qu’un kilogramme de graisse n’en consomme que 4. Veuillez également noter qu’à partir de 25 ans, un homme a tendance à perdre naturellement de la masse musculaire et de prendre de la masse graisseuse. Il faut alors faire du sport pour éviter cette perte de masse musculaire.

Pour le faire, vous pouvez bien évidemment utiliser un vélo d’appartement. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour des séances longues à un rythme modéré. Pour un maximum d’efficacité, elles doivent être d’une durée supérieure à 40 minutes. Vous pouvez les alterner avec des séances plus courtes, mais à un rythme plus soutenu. Cependant, vos séances doivent être d’au moins 30 minutes. En outre, nous vous conseillons de faire au moins 3 séances hebdomadaires. Ainsi, vos muscles seront régulièrement sollicités. Veuillez tout de même noter que le vélo d’appartement permet surtout de muscler le bas de votre corps. Sa partie supérieure ne sera en effet que peu sollicité et vous devez faire d’autres exercices pour faire travailler cette zone spécifique.

Établissez un programme et tenez-vous-y

Vous avez décidé de faire un régime pour perdre du poids et pour cela, vous avez décidé d’utiliser un vélo d’appartement pour perdre du poids ? C’est une très bonne chose. Cependant, c’est un effort que vous devez faire sur le long terme. Pour un maximum d’efficacité, nous vous conseillons de préparer votre programme à l’avance et de vous y tenir. Nous vous conseillons d’opter pour au moins 3 séances par intervalles hebdomadaires. Pour être efficaces, elles doivent être d’une durée d’au moins une heure. Afin de vous garantir une récupération idéale, nous vous conseillons d’observer 48 heures de récupération entre deux séances.

Vélo d'appartement choisir le meilleur

 

En conclusion

Utiliser un vélo d’appartement est un excellent moyen de bruler des calories. En effet, une heure de pédalage à un rythme modéré permet d’éliminer jusqu’à 450 kcal par heure. En comparaison, une heure de marche au même rythme ne permet que d’en éliminer 200. En outre, une heure de vélo d’appartement à une allure intense peut vous permettre d’éliminer jusqu’à 1 000 kcal par heure. Pour plus d’efficacité, nous vous conseillons d’opter pour des exercices par intervalles. En plus de bruler plus de calories pendant votre effort, ce type d’exercice augmentera aussi leur élimination jusqu’à 24 heures après votre séance. Enfin, vous vous musclez en utilisant votre vélo d’appartement. Or, les masses musculaires consomment plus de calories que les masses graisseuses.