Un home trainer est un équipement sportif très pratique. Ce dernier permet en effet d’utiliser votre vélo de course comme un vélo d’appartement. Cependant, pour qu’il vous offre des conditions d’entrainement optimales, vous devez avant tout le monter correctement. De plus, votre vélo doit bien être installer dessus, ce qui vous permet de l’utiliser efficacement et en toute sécurité.
Dans ce guide, nous vous guidons pas à pas pour que son montage et l’installation du vélo se passe de la meilleure manière. Vous pouvez aussi bénéficier de conseils très utiles.
Le montage d’un home trainer
Avant toute chose, veuillez noter que c’est une étape qui n’est pas nécessaire pour tous les home trainers. Certains sont en effet montés à l’avance, ce qui vous permet de pouvoir tout de suite les utiliser. Si ce n’est pas le cas, vous devez donc le faire vous-même. Cependant, ce n’est généralement pas très difficile, même si la marche à suivre diffère en fonction des modèles. Dans tous les cas, il vous suffit de suivre pas à pas les étapes du mode d’emploi. Il doit en effet être parfaitement monté pour que vous puissiez l’utiliser de manière optimale. Cela prolonge aussi sa durée de vie et facilite son entretien. En outre, si le montage n’est pas approprié, vous risquez de perdre le bénéfice de sa garantie.
Installer votre vélo sur un home trainer
Un home trainer est un équipement sportif grâce auquel vous pouvez utiliser votre vélo de course comme un vélo d’appartement. Il s’agit d’un petit dispositif sur lequel vous pouvez installer votre vélo. Voici comment faire pour l’utiliser et donc installer votre vélo dessus.
Une installation facile et rapide
L’un des principaux avantages d’un home trainer est qu’il est généralement très simple et rapide à installer. Une fois que vous serez habitué à le faire, c’est-à-dire au bout de deux ou trois utilisation, l’installation de l’appareil et de votre vélo ne prend plus que quelques minutes.
Préparer son vélo
Avant de passer à l’installation, vous devez procéder à quelques petites vérifications. Vous devez par exemple vous assurer que votre home trainer soit compatible avec la taille de la roue arrière de votre vélo, sur laquelle sera fixé le home trainer. Vous devez également contrôler l’état de votre pneu arrière. Lorsque vous utilisez un home trainer, son rouleau risque de frotter contre le pneu arrière de votre vélo et de l’endommager. Nous vous conseillons donc d’opter pour un pneu spécial home trainer, qui sera également plus silencieux, ou d’utiliser un pneu usagé. En outre, dès que vous souhaitez utiliser votre pneu sur la route, vous devez changer votre pneu arrière et en remettre un de qualité.
Par contre, certains modèles de home trainer ne sont compatibles qu’avec un seul axe de roue. Si c’est le cas, vous devez donc changer l’axe arrière de votre roue arrière. Veuillez noter que dans ce cas, l’axe de roue que vous devez installer et fourni avec votre home trainer. Enfin, votre home trainer doit être posé à plat sur une surface totalement plane. Veuillez noter que certains modèles disposent d’un tapis sur lequel vous pouvez installer votre home trainer et votre vélo.
Installer la roue de votre vélo dans le home trainer
Pour cela, vous devez commencer par glisser une extrémité de l’axe de votre vélo dans le compartiment prévu à cet effet. Une fois que cela est fait, vous devez écarter l’espace, généralement en tournant une molette. Une fois que l’axe de la roue de votre vélo est entièrement inséré dans le système de fixation de votre home trainer, il ne vous reste plus qu’à resserrer ce système de fixation pour vous assurer que votre roue soit bien bloquée.
Régler la position du rouleau
Pour que votre home trainer fonctionne correctement et propose une bonne adhérence, le pneu arrière de votre vélo doit être en contact avec le rouleau de votre appareil. Vous devez donc rapprocher le rouleau, également appelé galet, du pneu jusqu’à ce que les deux éléments soient en contact. Pour cela, il existe plusieurs moyens qui varient en fonction des modèles. Certains home trainers vous demandent de pousser ou de tirer un levier alors que d’autres proposent un système de vis. Le tourner dans un sens permet de rapprocher le rouleau de la roue alors que si vous le tournez dans l’autre sens, il s’en éloigne.
S’occuper des derniers préparatifs
Une fois que votre vélo est bien fixé sur votre home trainer, vous devez encore installer quelques éléments avant de commencer à vous entrainer. Un home trainer propose plusieurs niveaux de résistance et vous pouvez généralement le régler directement depuis une petite molette. En règle générale, cette dernière s’installe sur le guidon de votre vélo et elle est très simple à poser. Il suffit de desserrer sa bague en utilisant un tournevis avant de l’installer sur votre guidon et de la resserrer. En outre, la plupart des home trainers sont livrés avec un petit élément qui permet de bloquer la roue avant. Cela vous permet de profiter d’un meilleur équilibre et réduit fortement le risque de chute accidentelle.
En conclusion
L’un des principaux intérêts d’un home trainer et de pouvoir utiliser son vélo de course comme un véritable vélo d’appartement. Pour cela, il dispose de nombreux atouts, parmi lesquels une remarquable commodité. C’est notamment parce qu’il s’installe très rapidement et très facilement. Une fois monté, il ne vous faut que quelques minutes pour pouvoir y installer correctement votre vélo. Pour le faire, il vous suffit d’insérer et de bloquer la roue arrière de votre vélo. Vous devez ensuite régler son galet pour qu’il soit en contact avec le pneu de votre vélo. Il ne vous reste ensuite plus qu’à fixer la molette permettant de régler la résistance sur votre guidon et à vous assurer d’avoir bloqué la roue avant. Une fois habitué à cette tâche, installer votre vélo sur votre home trainer ne devrait plus vous prendre que quelques minutes.